• Le Château de Franchimont
    Forteresse médiévale du 12e siècle classée Patrimoine exceptionnel de Wallonie en 2001. Attraits majeurs: souterrains d'accès - 4910 Theux

  • Tour Saint-Martin à Comblain-au-Pont  -  XIIe siècle
    Donjon féodal, derniers vestiges du manoir des sires de Comblenz. Ce donjon servit de clocher à une église au XVIIe - Visitable lors d'expositions.
    La tour est entourée d'un ancien cimetière désaffecté et du parc Saint-Martin. Le parc est orné de tilleuls centenaires.

        

  • Abbaye Notre-dame de Brialmont à Esneux
    Le premier château de Brialmont aurait été élevé vers 1260 sur le promontoire du rocher Sainte-Anne et ne comprenait qu'une seule tour aménagée.
    A
    u XVIIe siècle, un corps de logis fut adjoint à cette tour.
    Partiellement détruit en 1677, le château fut reconstruit et subit par la suite plusieurs modifications qui lui donnèrent son aspect actuel. Depuis 1961, le château est devenu une abbaye occupée par des moniales cisterciennes. Treize nouvelles chambres pour un accueil monastique permettant de passer quelques jours [maximum 8 jours] de silence et de retrait du monde auprès de la communauté.
    Le bâtiment se visite sur rendez-vous et est visible depuis la vallée.

 

  • Monastère de Bernardfagne à Ferrières
    L'ancienne Abbaye de Bernardfagne, fondée en 1155, fut occupée dès 1247 par des Guillemites. Détruite au XVe s., elle fut peu à peu reconstruite.
    L'église consacrée à Notre Dame et à St-Roch fut achevée vers le milieu du XVIe s. mais l'établissement ne retrouva sa plénitude qu'au XVIIIe s.: le porche d'entrée [1716], le cloître [1722], la salle capitulaire et l'habillage en style classique des façades principales datent de cette époque de prospérité.

    En 1822, on y installe une école: actuel Collège Saint-Roch  -  En partie privé. Le bâtiment est visitable sur rendez-vous.